Samedi 8 juillet.
La traversée, sans histoire, a duré environ 15 heures. Nous étions de nombreux motards à bord et beaucoup, sans doute intrigués par les autocollants sur les valises de Kunigonde, sont venus m'interroger sur mon voyage en Iran. C'est vers deux heures du matin que j'ai réussi à m'endormir, confortablement installé sur un "Clubman Seat" dans un grand salon fermé.
Débarqué à Ancone vers 11h30, j'ai effectué une courte visite de la ville.
Cliquez sur une des miniatures pour afficher le diaporama de toutes les photos d'Acone.
Après cette courte visite, j'ai mis le cap sur Florence où je compte rester deux nuits. C'est en fin de journée que je me suis installé au camping Michelangelo. Pas très luxueux et parfois bruyant (clientèle jeune), je l’avais choisi pour sa situation idéale à proximité du centre de Florence permettant de visiter la ville à pied.
La journée du 9 juillet a été consacrée à visiter une partie de Florence. J'avais regretté l'an dernier que notre tracé italien ne passa pas par Florence. Cette année il n’était pas question de passer à côté.
Quelle ville!
Toute proportion gardée j’ai eu la même impression qu’à Rome l’année passée : Dès que l’on tourne la tête il y a quelque-chose à voir.
Cliquez sur une des miniatures pour afficher le diaporama de toutes les photos de Florence.
10 et 11 juillet: Les Apennins
Pendant la préparation de ce voyage, j'avais étudié comment, à partir de Florence, rejoindre le nord du pays puis la France, en évitant les grands axes. C'est essentiellement grâce à Google Earth, que j'avais concocté un itinéraire pour profiter au mieux de la présence des Apennins. Objectif, suivre les Apennins de Florence jusqu'à la plaine du Pô, aux environs de Tortone. Les vues satellites de Google laissaient espérer un itinéraire sinueux à souhait.
Et je n'ai pas été déçu. Montées, descentes, virages à droite, virages à gauche... et quand ça ne tournait plus, ça tournait encore.
Le tout au milieu de décors fabuleux....
Cliquez sur une des miniatures pour afficher le diaporama de toutes les photos des Apennins.
12 juillet
A partir de Tortone, j'ai mis le cap à l'ouest pour rejoindre les contreforts des Alpes italiennes. J'avais choisi de rentrer en France par le col Agnel (colle dell'agnello pour nos amis italiens).
Je ne connaissais pas ce passage qui vaut pourtant le détour par sa route étroite, ses virages serrés, ses points de vue vertigineux et ses paysages d'une beauté à couper le souffle.
Cliquez sur une des miniatures pour afficher le diaporama de toutes les photos du trajet.
13 et 14 juillet.
Après le col Agnel, j'ai choisi une autre petite route qui passe par le col de Grimone avant de déboucher sur la route des Gâts, classée, à juste titre, route remarquable. Puis, après avoir traversé Gap et Valence, j'ai emprunté les petites routes qui traversent le Massif-Central pour rentrer chez moi le jour de la fête nationale après un périple de 23 500 kilomètres. Après trois mois assis sur ma selle, je suis à la fois triste de mettre le pied à terre et heureux de retrouver mon chez moi et notre beau pays.
Et je reviens la tête remplie des souvenirs des superbes paysages traversés ainsi que des magnifiques rencontres humaines que seul ce type de voyage permet.