Mardi 5 juin 2018. Départ de la Sicile et atterrissage sur la péninsule.
Ce matin, c'est sous un ciel gris que je quitte le camping à 8 heures pour rejoindre le ferry à Messine, à une heure de route
Malgré les embouteillages, j'arrive au point d'embarquement et, le temps d'acheter un billet, je fais partie des quelques derniers à embarquer sur le ferry.
Il y en a toutes les 40 minutes environ, mais cela m'évite d'attendre.
De l'autre côté de l'étroit bras de mer qui sépare la Sicile de la Péninsule, je peux voir que le temps est également couvert. Mais la météo est formelle, tout cela va se dissiper.
En sortant du Ferry qui a accosté comme prévu à Villa San Giovanni, j'ai pris la route pour un trajet peu intéressant mais roulant. J'ai en effet décidé d'aménager mon itinéraire prévu afin d'arriver un jour plus tôt à Bari. Car, comme prévu, je vais faire changer mes pneus à Bari avant de prendre le Ferry pour l'Albanie. Et le RDV est fixé pour vendredi.
J'ai donc privilégié des axes roulants, mais sans grand intérêt, pour tracer la route jusqu'à La Castella à 310 km d'ici où j'ai trouvé un camping.
Beaucoup de vent toute la journée, y compris en arrivant au camping "Costa Splendente". Heureusement celui-ci est très arboré, ce qui procure un relatif abri.
La plage, magnifique, est quasi déserte. Pas étonnant, le sable projeté par le vent décourage les meilleurs volontés.
Pour finir, vous aurez le privilège de visiter mon bureau...
6 juin 2018
Pour me rattraper de la journée de la veille sur des axes trop roulants, j'ai emprunté un circuit composé quasi exclusivement de petites routes calabraises avec leurs villages perchés.
Arrêt à Strongoli devant son château puis petite balade dans le village
Les routes était parfois somptueuses mais le plus souvent assez piégeuses, soit parce qu'elles étaient réellement défoncées, soit parce qu'en altitude elles étaient à moitié recouvertes d'une épaisse couche d'aiguille de pin.
Passage et arrêt sur le site des "géants de Pierre" près de Campana. Avec un peu d'imagination, on remarque que l'un des géants présente la forme d'un éléphant.
Je suis passé de 32° au niveau de la mer, à 15° à 1200 mètres.
Petit arrêt à Rosetto au "Castello Federiciano di Roseto Capo Spulico".
Fin de la journée dans un camping "Agriturismo" (camping à la ferme), le camping San Marco près de Montescaglioso. Soirée très sympa en tâble d'hôtes avec une hôtesse et sa fille aussi charmantes l'une que l'autre.
Aujourd'hui 7 juin, j'ai rejoint Bari.
En passant par "les tables palatines" près de Métaponto, une ancienne cité grecque. Les tables palatines sont en fait les ruines d'un ancien temple consacré à Héra au 6° siècle avant JC. La cité antique a été fondée aux alentours de 700 avant J-C par des Achéens, un groupe de population de la Grèce antique.
Puis en passant par Montescaglioso et son Abbaye bénédictine,
L'Abbaye bénédictine de Montescaglioso
Puis en passant par Matéra, vieille cité très typique construite sur les falaises creusées par la rivière Gravina.
Typique, Matéra est considérée comme l'une des plus anciennes citées habitées au monde. La ville surplombe la rivière Gravina qui à profondément creusé le plateau calcaire sur lequel elle a été construite. On y trouve également de nombreux habitats troglodytiques classés au patrimoine mondial.
L'église San Pietro Caveoso à Matéra
La Cathédrale de Matéra
Arrivé à Bari j'ai tout d'abord rejoint l'embarcadère pour prendre mon billet de Ferry pour Durrës en Albanie. Départ dans 48 heures, samedi 9 juin en fin de journée, pour arriver dimanche matin après une nuit de traversée de la mer Adriatique).
Puis j'ai rejoint le camping Campofreddo à Giovizzano, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bari. J'y resterai deux nuits.
Demain je vais offrir des nouvelles chaussures à Kunigonde.
8 juin 2018
Kunigonde est chez le pédicure. Faut passer le temps alors qu'il fait déjà 28 degrés.
Va pour un "café latté" à l'ombre.
De retour au camping juste à temps pour éviter un gros orage.
Samedi 9 juin 2018
Après une bonne nuit, je prends la direction de Bari pour y faire une petite visite. J'ai le temps, mon ferry ne part qu'en début de nuit vers 21h30.
Je prends donc le temps de visiter une partie du centre historique de Bari. Notamment la cathédrale Saint-Sabin, la citadelle et la Basilique Saint Nicolas.
La crypte de la cathédrale Saint-Sabin abrite le corprs présumé de Colombe de Sens. Née vers 257 de notre ère à Saragosse, Sainte Colombe de Sens est morte en martyre chrétienne, décaptiée près de Sens en 274 pour avoir refusée d'abjurer sa foi. Je n'ai pas eu d'explication sur la présence, depuis 1939, de son corps préservé dans la cathédrale de Bari.
La citadelle de Bari
Flâneries dans les ruelles de Bari
La Basilique Saint-Nicolas de Bari
14h30, j'ai soif et faim, je fais une pause avant de continuer.
Ce n'est qu'une heure et demie plus tard que je reprends mes flâneries dans Bari.
19 heures, il est temps de rejoindre l'embarcadère. Le Ferry pour Durrës est à quai et nous attend.
Ouf. Après deux arrêts "just five minutes" qui se sont révélés autant de demie-heures, je suis enfin à bord. Heureusement que je n'avais pas suivi la consigne de me présenter à 17 heures....
Depart théorique à 22 heures pour une arrivée également théorique à 8 heures demain matin.
Visiblement l'Albanie a moins la cote auprès des motards que la Corse ou la Grèce. En effet, pour ce dernier voyage en soute, Kunigonde n'a qu'une seule voisine. Une toute jeune et rutilante BMW 1200 GS.
Son propriétaire est espagnol et ne parle que sa propre langue ce qui à limité nos échanges. J'ai tout de même compris qu'il "terminait" son voyage et comptait remonter chez lui via l'Albanie, le Monténégro, la Croatie et la Slovénie. Souvenirs....
Je réalise que c'est mon dernier ferry du voyage et que cela fait un mois maintenant que mon voyage à commencé.
De plus je quitte l'U.E et la zone Euro. Pendant quelque temps il va me falloir jongler avec le change.
Enfin, dans les quelques jours qui viennent, je sors de la zone de mon forfait mobile. Il me faudra attendre la Bulgarie pour retrouver la facilité connue jusqu'ici.
C'est quand même pas mal l'Europe!
Toutes les photos prises en Italie.