Dimanche 10 juin 2018
Arrivé à Durrës à l'heure, j'ai quitté le navire vers 08h30. Comme prévu, j'ai l'intention de traverser rapidement l'Albanie pour rejoindre la FYROM (Macédoine du Nord) et rejoindre la Bulgarie au plus vite.
Je prends tout de même la direction du Sud pour passer à Bérat, surnommée la ville aux mille fenêtres. Avant de revenir au nord-est vers Pogradec et passer la nuit dans un camping sur la rive ouest du lac Ohrid, à la frontière entre l'Albanie et la FYROM. La FYROM ou ARYM en français (Former Yugoslav Republic Of Macedonia ou Ancienne République Yougoslave de Macédoine), est devenue la République de Macédoine du Nord depuis les accords de Prespa le 12 juin 2018.
Autant vous le dire tout de suite, pour les mêmes raisons que l'an passé, vous aurez peu de photos du pays en lui même.
En effet, à tort ou à raison, je répugne toujours à sortir mon appareil lorsque la misère est trop prégnante.
Or c'est toujours la cas en Albanie.
Les quelques rutilantes grosses Audi A8 ou Mercedes AMG (parfois avec conduite à droite!!!) côtoient les carrioles tirées par des ânes faméliques. Des gamins en haillons mendient dès que l'on s'arrête tandis qu'un peu plus loin leurs mères fouillent dans les poubelles.
Bref, même si certains changements sont perceptibles, l'Albanie reste un pays très pauvre à deux pas de notre porte. Et vous n'aurez que peu de photos.
Bérat est une ville touristique, connue pour être des plus anciennes du pays (6° siècle av J.C) et surnommée la ville aux mille fenêtres. Elle doit ce surnom aux très nombreuses maisons agripées sur les collines de la ville et qui présentent leurs fenêtres vers la place centrale de la ville, en contrebas. Petite balade à pied dans la ville. Je dois être abonné aux mariages puisque aujourd'hui encore en visitant l'église orthodoxe de la ville, je suis tombé sur une cérémonie.
Puis je reprends la route vers Pogrodec et le camping Arbi. Ce nom ne dit peut-être rien à la majorité d'entre-vous mais il devrait rappeler quelque chose à ceux qui ont suivi l'épisode iranien de l'an dernier. Car je suis effectivement repassé par ce camping au sud du lac Ohrid que nous avions trouvé si sympa.
Seul changement notable, la route qui longe le lac à l'ouest a été très récemment refaite. Pas jusqu'au bout cependant...
Le camping Arbi est toujours aussi beau et l'accueil y est toujours aussi chaleureux. Le gamin de l'an passé a pris un an de plus et parle encore mieux anglais qu'avant.
Seul bémol, si j'ose dire, en ce mois de juin le camping est quasi squatté par les "campers", les inévitables camping cars. Beaucoup de plaques françaises d'ailleurs.
Heureusement il restait tout de même quelques places pour ma tente, la seule du camping, que j'installe à côté de la caravane inoccupée des propriétaires du camping.
Au sujet du gamin dont je parlais tout à l'heure, 12 ans environs**, j'ai assisté à une scène géniale alors que je mangeais mon succulent poisson pêché dans le lac Ohrid.
Assis à côté de moi, un couple de retraités allemands essaie de se faire comprendre en utilisant "google trad" et sa fonction vocale. Autant dire qu'en albanais ça ne donne pas grand chose...
Le gamin ne se démonte pas et, en anglais, leur demande de régler le traducteur sur allemand/anglais.
Une fois l'opération effectuée par le couple un peu étonné, le gamin leur demande, toujours en anglais, s'ils veulent leur vin blanc en pichet d'un litre ou d'un demi-litre.
Je ne vous raconte pas la tête des allemands.
** renseignement pris auprès du père, le petit à 11 ans.
Après un excellent repas, direction la tente pour y passer une bonne nuit avant de reprendre la route demain vers la Macédoine du Nord.